Est-il (vraiment) possible de faire du télétravail tout en gardant son enfant ?



La crise sanitaire sans précédent qui s’impose à la France nous amène tous à réorganiser et adapter nos méthodes de travail. Pour celles et ceux qui le peuvent, le télétravail est devenu légion. Si cette méthode de travail n’a rien d’exotique en période normale, qu’en est-il quand le télétravail se conjugue avec la garde des enfants à domicile ? Est-ce réellement possible d’être efficace sur les deux tableaux ? On essaye de vous répondre et vous donner quelques conseils.


Réorganiser votre espace à la maison.


La réorganisation va être un maître mot pour les jours et semaines à venir. Cela passe aussi et surtout par votre domicile. Vous n’avez peut-être pas la chance de bénéficier d’une pièce vacante où est déjà installé un bureau. Alors il va falloir trouver de l’espace pour bien délimiter votre zone de travail. On vous déconseille l’accoudoir du canapé ou le plateau-repas sur le lit, on a testé ça ne marche pas trop…


Prévoyez et planifiez les activités avec votre enfant.


Cela dépend bien sûr de son âge, vous n’allez pas prévoir une activité gommette avec votre fils de 13 ans, il risquerait de s’ennuyer… quoi que ? En tout cas, si votre petit bambin n’est pas en âge de s’occuper complètement seul, il faudra vous montrer créatif/ve. Heureusement de nos jours il y a internet et il vous sera très facile d’obtenir de bonnes idées ici et là. Notre conseil sur les activités, ne vous lancez pas dans des activités trop complexes ou chronophages pour vous, favorisez au maximum les activités où l’enfant est en autonomie et vous en validation. On appelle ce type d’activité des « faire jouer ». Cela vous dégagera du temps et vous permettra de rester davantage concentré sur vos responsabilités.


Quand le temps est long…


Car oui… les journées de télétravail avec un enfant à garder vont vous sembler vraiment, vraiment plus longue… Sauf si bien sûr vous disposez d’un appartement de 200m2 ou d’un jardin digne d’un parc botanique. Mais on s’est dit en écrivant cet article que ce n’était pas forcément le cas de tout le monde ^^. Alors quand le temps est long et que l’enfant ne tient plus en place et que vous êtes systématiquement dérangé il n’y aura pas d’autre solution que de faire une « pause » qui n’en a que le nom. En effet, le but sera de donner toute votre attention à votre enfant sans quoi votre travail va vraiment en pâtir, ce serait dommage. N’hésitez donc pas à prendre le temps qu’il faut pour que tout rentre dans l’ordre, la situation de confinement est aussi dure à accepter pour votre enfant, ne l’oublions pas…


Malgré tout, il sera délicat d’associer télétravail et garde d’enfant


On ne va pas se mentir, à moins de devenir une super animatrice avec la patience de Sœur Emmanuelle, il faudra bien se rendre à l’évidence que le télétravail avec son enfant à garder c’est un peu mission impossible (d’ailleurs vous remarquerez que Tom Cruise est toujours sans enfant et jamais chez lui dans toutes ses missions !). L’inconvénient principal réside dans le fait que votre esprit ne sera jamais à 100% sur votre travail ou à 100% sur votre enfant. L’un ou l’autre sera obligatoirement mis de côté. C’est une bascule psychologique particulièrement fatigante et éreintante. Il sera primordial de vous écouter et de ne pas céder au « pétage de plombs » sur votre enfant qui au final n’y peut pas grand-chose dans cette situation.


Vous l’aurez compris, il est n’est pas vraiment possible d’associer télétravail et garde d’enfant. Il y aura forcément des compromis à faire. Sachant que la garde d’enfants à domicile est un vrai métier (on sait de quoi on parle…). Notre ultime conseil/constat sera de privilégier 3 à 4 heures de travail intensif avec 4 à 3 heures de travail « dégradé ». Reste à voir si votre employeur se montrera compréhensif…

657 vues
  • YouTube - Gris Cercle
  • Gris Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 000 000 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales